Spécialité en psychosomatisme
Pratique en thérapie brève,
en présentiel ou en visio.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'hypnose médicale, la thérapie de choix pour mettre fin à vos douleurs chroniques

L'hypnose médicale, la thérapie de choix pour mettre fin à vos douleurs chroniques

Le 04 octobre 2021
L'hypnose médicale, la thérapie de choix pour mettre fin à vos douleurs chroniques
L'hypnose médicale est une thérapie complémentaire, destinée à améliorer la prise en charge des douleurs et maladies chroniques. Genevieve Choussy, psychothérapeute spécialisée en hypnose médicale vous explique tout.

Venez découvrir la thérapie spécifique contre toutes les douleurs chroniques avec Geneviève Choussy, hypnothérapeute à Bazoches-sur-Guyonne et proche de Guyancourt. 

L’hypnose médicale est une thérapie psychosomatique dans la mesure ou elle propose de soigner un symptôme corporel, en passant par la souffrance profonde qui l’entretient dans les coulisses de votre inconscient. Inspirée de l’hypnose Ericksonienne et des thérapies brèves orientées vers la solution qui connurent un engouement extraordinaire aux USA, elle s’applique au traitement des maladies physiques en proposant de restaurer l’autonomie et la participation active du patient. Le principe est d’induire un état de concentration mentale favorable au changement de pensée et de perception permettant de trouver des solutions de mieux-être. C’est donc vous-même, guidé par le praticien, qui allez interpréter votre ressenti pour comprendre ce qui se passe au fond de vous et demande à être soigné.

Ce travail actif requiert et stimule votre imagination et votre créativité.

Vous allez, guidé par votre corps, retrouver vos ressources intérieures, ces solutions gagnantes du passé, pour résoudre votre problème actuel et aller encore mieux qu’avant.

En fait, vous n’avez rien à faire d’autre qu’aller vous promener dans votre espace intérieur pour observer ce qui se passe en vous et vous gâche la vie au point de faire crier votre corps.

Ce qui provoque un signe visible sur votre corps, n’est pas la même chose que ce qui a rendu malade votre voisin, car vous êtes une personne unique et originale, avec son histoire et sa propre façon de comprendre les évènements de la vie et de se comporter.  Les maux que votre corps exprime ne sont à rapprocher que de ce que vous ressentez au fond de vous-même.

Lorsqu’une douleur ou une maladie vous pèse ou vous immobilise en vous empêchant de continuer votre rythme de vie habituel, demandez vous ce qui dans le fond, vous pèse et vous immobilise. Peut-être s’agit-il de quelque chose dans votre entourage ou même, seulement dans votre imagination, d’une émotion encore floue et indéfinie qui vous perturbe gravement. Par exemple, vous avez mal à la tête et la sentez prise dans un étau. Demandez vous ce que cet étau, que vous ressentez physiquement, évoque pour vous.

Quels seraient les deux entités qui s’opposent dans votre vie en créant des conflits perturbant votre tranquillité. Votre mémoire connaît la réponse. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelles solutions pratiques vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre ce problème de fond.

Le corps perçoit en effet les émotions que la conscience ne reconnaît pas.

C’est pour cette raison, que la seule façon de comprendre ce qui se passe dans le fond, est votre ressenti physique, ou encore, votre intuition imaginative, qui va interpréter pour vous ces impressions qui apparaissent sous forme d’image métaphorique.

C’est ensuite votre seule imagination qui va travailler pour dissoudre et faire taire les maux du corps qui n’ont plus rien à vous dire. Ce temps que vous vous donnez pour vous reconnecter à vous-même, vous permet d’entendre vos désirs profonds, ce à quoi votre corps dit Oui, et que vous devez réaliser pour retrouver des conditions de bien-être.

 Comment faire taire les maux de votre corps ?

Quand votre corps vous fait souffrir, il vous envoie un signal que vous n’êtes plus en phase avec vos besoins profonds et qu’il est temps de l’écouter pour aller mieux.

Prenez alors le temps qu’il vous faut pour laisser la solution émerger dans votre inconscient.

-  Que pourriez-vous changer dans votre vie pour permettre à vos désirs de se réaliser ?

- Que pourriez-vous faire pour que votre corps ressente plus de plaisir et aller mieux qu’avant ?

Ne faites rien et laissez votre inconscient travailler. Dans quelques instants ou quelques jours, une solution apparaitra dans votre esprit pour vous permettre de changer quelque chose dans votre vie et d’aller encore mieux qu’avant.

Si vous êtes malade, c’est que quelque chose vous a épuisé au point que votre corps se retrouve déséquilibré.

Que manque-t-il donc dans votre vie pour retrouver votre énergie ?

Comment pourriez-vous faire entrer dans votre corps plus de plaisir et moins de contraintes ?

Peut-être faudrait-il changer votre job, vos loisirs, certaines relations ou seulement votre regard sur ce qui parait maintenant douloureux?

Et si ce qui vous stoppait maintenant dans votre routine, arrivait finalement au bon moment pour vous inciter à changer ce qui vous gâchait la vie depuis longtemps ?

Cela fait peut-être déjà un bon moment que vous ne vous sentez plus pleinement satisfait de votre vie, qu’elle ne vous apporte pas tout à fait le bonheur et l’épanouissement que vous aviez rêvé !

« Oui mais…, Je n’ai pas le choix…, Il faut bien payer les charges…, Il faut bien que je supporte mon patron qui m’humilie… »

La liste est longue de ces petites contrariétés qui vous pourrissent la vie, mais que vous pensez devoir supporter, car vous ne voyez pas comment changer le cours des choses.

Pouvoir enfin réaliser vos désirs les plus chers vous semble relever d’un rêve inaccessible !

Alors, vous préférez continuer votre petit train-train certes pas très enthousiasmant, mais finalement rassurant. Et vous refoulez ainsi, par sagesse pensez-vous, vos désirs dans les oubliettes de votre inconscient.

Mais attention, celui-ci ne se laisse pas encombrer sans rien dire. Lorsque la coupe est pleine, il le fait savoir, et les mots qu’il utilise sont d’autant plus cruels que ce sont précisément les maux du corps. Alors quand celui-ci se manifeste, la question à se poser avant de se précipiter sur un anti -(douleur, biotique ou dépresseur), ne serait-elle pas :

- Et si mon corps, en s’opposant à mes envies, disait Non à ce que je lui impose, pourquoi ne dirait-il pas Oui à ce qui lui conviendrait mieux !

La vie est en effet en perpétuelle mutation, en constante évolution, et vous demande de vous adapter régulièrement en effectuant des changements nécessaires.  Avoir peur du changement et bloquer le cours de la vie, produit vite un déphasage qui vous rend malade. La vie, qui n’est pas un long fleuve tranquille, est parsemée d’épreuves pour vous obliger à évoluer ou même à voir plus clair en vous, pour déceler ces émotions inconscientes qui vous gâchent la vie en tronquant votre regard sur elle. Il suffit parfois de changer votre perception du monde et de votre environnent si vous ne pouvez pas changer votre environnement lui-même.

La maladie, comme la dépression ou l’anxiété qui lui sont liées, ne sont pas des fatalités à combattre absolument, mais un signal que votre corps vous envoie pour vous obliger à trouver des solutions plus adaptées à votre bien-être. Quelque chose s’est installé dans la durée qui vous mine en profondeur et vous prive de votre énergie vitale. Cette chose qui vous convenait jusque là, ne vous convient plus maintenant et doit être changée. C’est un tournant à prendre dans votre vie pour pouvoir redémarrer dans de meilleures conditions.

Lorsque vous vous sentez vraiment malade, le corps vous impose un repos nécessaire pour recharger vos batteries avant de rebondir dans une nouvelle direction.

La souffrance, si désagréable soit-elle, est finalement le moteur même de l’action, car il faut souvent une bonne motivation pour avoir le courage de changer ce qui était installé depuis tellement longtemps, que vous ne le remarquiez même plus.

L’hypnose peut-elle remplacer un traitement médical ?

Il ne faut pas arrêter votre traitement médical sans l’accord de votre médecin, mais si ce traitement ne suffit pas pour aller mieux, c’est à vous de le compléter en faisant appel à votre potentiel d’auto guérison. Celui-ci s’active en stimulant vos pulsions de vie.

Ces pulsions de vie sont vos propres désirs de vivre, d’aimer, de prendre du plaisir et de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Ces désirs vous orientent vers des activités génératrices d’un plaisir bénéfique à votre équilibre et votre santé et s’opposent, grâce à la sécrétion d’endorphines qu’ils favorisent, à la douleur et autres méfaits du stress.

L’hypnose complète donc votre traitement médical en stimulant votre désir de prendre soin de vous et en vous aidant à trouver dans votre mémoire inconsciente, des solutions toutes personnelles pour améliorer votre qualité de vie. Elle vous permet ainsi de rassembler toutes les conditions favorables à votre guérison pour aller encore mieux qu’avant.

Écoutez votre corps

Chacun de nous possède un organe cible, qui est plus fragile que le reste du corps à cause de ses antécédents. Cet organe a peut-être été plus sollicité par votre activité professionnelle ou sportive, a peut-être déjà eu des accidents ou ne fonctionne pas correctement parce que quelque chose le gêne. Cet organe le plus sensible est celui qui fatiguera et annoncera en premier ce qui ne va pas dans le fond. Lorsque la douleur ou le dysfonctionnement apparaît, c’est le signal que quelque chose est à changer dans votre vie autour, ou au fond de vous émotionnellement pour aller mieux. C’est pour cette raison que vous avez toujours mal au même endroit. Certaines personnes sont sujettes aux caries, d’autres aux maux de tête, et d’autres encore aux allergies. Chacun possède sa propre façon d’exprimer ce qui le dérange dans le fond, selon l’interprétation qu’il fait de la réalité.

Cette interprétation dépend en effet de votre éducation avec ses bons repères, mais aussi ses traumatismes inévitables, qui forment une sorte de filtre émotionnel des faits réels.

C’est pour cette raison que l’on ne peut pas établir de corrélation valable pour tout le monde entre des causes et des effets. Cette recherche trop simpliste est sans issue et donc abandonnée. En revanche, vous possédez chacun vos propres liens psychosomatiques qu’il est très intéressant de trouver, parce qu’ils vont précisément vous indiquer non seulement la source de vos maux, mais aussi ces désirs profonds qui vous poussent à choisir des activités et des relations conformes à vos talents personnels pour construire votre bonheur.

C’est la raison pour laquelle ce qui convient aux autres, ne vous convient pas forcément à vous. Ce qui est important en revanche, est d’agir toujours en phase avec vos propres désirs pour faire les bons choix et préserver votre santé. Les émotions et autres sensations désagréables qui vous perturbent dans l’esprit ou dans le corps, ne sont que les indicateurs de que ce qui est mauvais pour vous. Or, s’il est inutile de s’estimer victime d’un mauvais sort, il est bon en revanche d’agir activement en écoutant les symptômes d’anxiété qui vous avertissent d’un danger potentiel, ou les signes de dépression qui vous indiquent ce qui doit être changé dans votre vie maintenant.

Le porte parole de vos émotions

Nous ne prenons pas toujours conscience de ces émotions et pire, nous refusons de les entendre, puisque nous avons appris à ne pas se plaindre. Alors, nous les rejetons automatiquement, dans la mémoire inconsciente de notre système limbique, où elles vont pouvoir à notre insu, analyser les évènements qui se présentent dans notre vie. Lorsqu’un événement a été jugé dangereux par ces références, émotions et expériences passées, le système d’alerte amygdalien est activé et envoie des hormones adrénaline et cortisol qui vont puiser dans nos réserves pour faire face à l’urgence, mais avec à la longue des effets destructeurs sur le corps. Les symptômes apparaissent si ces situations durent trop longtemps ou sont trop intenses, entrainant un déséquilibre de notre organisme.

Ces hormones de stress vont aller agir sur notre organe cible, celui qui a été fragilisé dans notre passé ou qui est actuellement sur-sollicité. C’est votre tête, votre dos ou votre ventre qui va se mettre à parler pour vous faire réaliser que vous n’êtes plus en phase avec vous-même et que vous devez changer quelque chose pour redevenir vous-même.

Donc, quand ça ne va plus, allez chez le médecin, mais en même temps posez-vous toujours la question de ce que vous pouvez faire vous de votre côté pour aller mieux.

Réinitialisez vos cinq sens

L’accompagnement en hypnose va vous permettre de voir plus clair en vous pour laisser émerger les solutions de votre propre inconscient.

Seule votre âme sait ce qui lui convient, car elle a des désirs impératifs à réaliser. Ce sont les désirs qui vous guident sur le chemin de votre propre réalisation, ce pourquoi vous êtes destiné. Il suffit de se laisser guider par les activités physique, intellectuelle ou artistique qui vous apportent du plaisir. Vous avez par exemple du plaisir à écrire, à soigner, à cuisiner ou faire de la musique…

Vous adonner à votre passion vous permet de secréter des endorphines qui s’opposent aux effets destructeurs des hormones de stress et vous maintiennent en bonne santé. Votre corps vous guide ainsi dans la voie qui vous épanouira et vous maintiendra en forme. Donc, ne vous sentez plus victime des maladies, mais profitez de ce temps de pause pour écouter votre corps et réorganiser votre vie. La maladie est peut-être le bon moment pour faire les changements qui s’imposent et aller encore mieux qu’avant. Vue sous cet angle, la guérison apparaît comme une transformation initiée par la maladie, un tournant permettant de réinitialiser sa vie pour la rendre plus agréable. La santé se définissant comme un état de bien-être, ne peut en effet se concevoir sans plaisir. Privé de plaisir, vous êtes en effet anxieux, agressif, intolérant, revêche, avare, jaloux et en proie à toute une panoplie de sentiments négatifs destructeurs pour vous-même et votre entourage. Alors, comment retrouver votre santé physique et mentale?

L’hypnose va vous inviter à utiliser votre symptôme pour développer une ressource soignante qui existait déjà en vous depuis longtemps, mais que vous avez peut-être oubliée.

Prenez l’imagination par exemple. Savez-vous que votre imagination peut vous guérir ?

Sous hypnose, cette imagination est décuplée et vous allez constater que vous allez pouvoir l’utiliser pour neutraliser une douleur qui était jusque là tyrannique. Vous allez pouvoir avec votre imagination, la bouger, la transformer ou la diminuer. Petit-à-petit vous allez prendre confiance dans ces capacités qui sont en vous pour dominer vos émotions et sensations désagréables au lieu de les subir comme avant. L’hypnose n’est pas non plus de la sorcellerie ni de la magie, mais un phénomène naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour, lorsque vous êtes absorbé dans une tâche qui vous passionne, vous faisant oublier le temps qui passe et l’agitation de votre entourage. Dans ces moments privilégiés, vous exercez vos talents et laissez les désirs de votre âme s’exprimer dans une complète liberté.

Vous faites précisément et intensément ce que vous aimez faire et vous réinventez ainsi les recettes du bonheur. Donc, pour aller mieux, vous n’avez rien d’autre à faire que vous laisser guider par votre corps pour partir à la découverte de votre monde intérieur, cet espace qui est le votre et qui entretient tout ce qui se reflète à l’extérieur.

Dans votre monde intime, vous allez redécouvrir vos ressources personnelles, ces trésors, acquis grâce à toutes vos expériences de vie, destinés à vous assurer une santé et un bien-être durable. Tout ce que vous percevez de votre corps est une expression de votre esprit inconscient qui n’a pas d’autre langage que celui des sensations corporelles, pour vous signaler ce qui se passe dans le fond. Plus précisément, une douleur est le signal fort d’un déséquilibre interne qui s’est installé en vous suite à un stress prolongé ou intense.

Un événement précédant l’apparition de votre symptôme, a réactivé un traumatisme ancien, vécu pendant une période de votre enfance au cours de laquelle vous n’aviez pas les moyens de comprendre ce qui vous arrivait, et surtout pas les moyens de vous défendre efficacement. Le traumatisme a été pour cette raison conservé bien précieusement dans votre mémoire inconsciente pour pouvoir être traité ultérieurement. Le symptôme arrive maintenant parce que vous avez aujourd’hui toutes les ressources nécessaires pour traiter enfin ces émotions qui n’ont pas pu l’être auparavant. Le but de l’hypnothérapie n’est donc rien d’autre qu’une tentative de dissoudre cette souffrance ou ces croyances anciennes qui modifient votre perception de la réalité en la masquant d’un voile trop sombre. Elle vous aide à développer les ressources qui sont en vous pour protéger votre santé et ressentir plus de plaisir et de bien-être dans votre vie de tous les jours.

L’hypnothérapie n’est donc rien d’autre qu’une invitation à réécrire votre histoire en changeant les maux de souffrance du passé par ceux de Sérénité de votre présent.