Spécialité en psychosomatisme
Pratique en thérapie brève,
en présentiel ou en visio.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs, maladie, Faut il accuser le stress?

Douleurs, maladie, Faut il accuser le stress?

Le 06 septembre 2021
Douleurs, maladie, Faut il accuser le stress?
Que faire lorsque l'on vous dit "C'est psychosomatique?" La thérapie psychosomatique mise au point par Geneviève Choussy offre des solutions rapides et efficaces aux problèmes de douleurs et maladies chroniques.

Genevieve Choussy, hypnothérapeute psychosomaticienne, vous accueille à Bazoches sur Guyonne pour vous faire découvrir la Thérapie Psychosomatique. Tentez l'expérience de l'hypnose pour améliorer toute pathologie chronique et retrouver une santé durable en quelques séances seulement.

Douleurs chroniques et récurrentes?

Ne laissez plus les maux de votre corps vous gâcher la vie. Venez expérimenter l'hypnose psychosomatique pour écouter votre corps et retrouver rapidement santé, vitalité et joie de vivre.

La Thérapie Psychosomatique est une thérapie brève s'appuyant sur l'hypnose médicale et la Psychosomatique Intégrative, médecine, psychanalyse et neurosciences. Elle est destinée à soigner tout symptôme physique ou comportemental en neutralisant les facteurs de stress associés et développant vos propres ressources psychiques.

Douleurs et maladies, Faut-il accuser le stress ?

C’est souvent au bout d’un long parcours nomade errant de médecin à thérapeutes que l’on finit par s’entendre dire :« C’est psychosomatique, madame, monsieur, je ne peux rien pour vous ! »
Quel désespoir et quel sentiment d’impuissance s’abat alors sur nous !

C’est psychosomatique ! Que faire ?

Comment contrôler cette angoisse ? Peut-on la fuir, l’oublier, la combattre ?
Cette croyance que la volonté seule peut combattre l’émotion va pousser nombre de personnes
dans une hyperactivité pour les plus courageux, l’alcool, le sucre ou le jeu pour les plus épicuriens, voire les médicaments pour les plus scrupuleux.
C’est alors la porte ouverte sur une lutte constante et sans fin entre ces deux parties de soi qui ne fait bien sûr qu’augmenter encore le stress lié au symptôme chronique.
La spirale infernale est enclenchée entre un symptôme corporel et tout un ensemble d’ émotions qui se potentialisent mutuellement, aggravant encore et toujours notre problématique chronique.

Comment stopper le processus chronique ?

Lorsqu’une douleur ou une maladie ne répond plus aux traitements médicaux classiques, ne serait-il pas temps de chercher d’autres facteurs en soi et autour de soi, afin de prendre enfin en considération tous les éléments de votre vie qui pourraient participer à créer, entretenir ou aggraver ce qui semble aujourd’hui bien ancré en vous ?

Qu’est ce qui dans votre histoire, votre environnement, votre système de croyance et d’interprétation ou votre vie actuelle relationnelle ou professionnelle vous fait souffrir dans le fond ?
Qu’est-ce que le corps avec ses maux, exprimerait de plus profond pour vous inviter à vous remettre en phase avec vos désirs secrets ?
Et si la maladie n’était qu’un signal d’alarme d’un cri du cœur ou de l’âme d’ailleurs qui aspirerait à autre chose de plus conforme à ses aspirations ?
Quels changements cette maladie qui impose un stop dans vos activités quotidiennes, vous inspire-t-elle pour retrouver votre harmonie intérieure et votre aisance sociale ?

Si cette vérité profonde reliant cœur, esprit et corps, échappe à votre conscience, elle est en effet certainement bien connue de votre intuition qui vous souffle via ses messages corporels symboliques, les secrets de votre inconscient.

Ce secret qui n’appartient qu’à vous, est révélé par votre propre « ressenti ».
En vous connectant à votre propre intuition dans des conditions favorables à ce dialogue intérieur, l’hypnose vous permet de retrouver la vérité de votre inconscient qui, quelque soit votre état de santé, est toujours bienveillant pour vous puisqu’il assure et équilibre en permanence toutes les fonctions de votre organisme.

La thérapie psychosomatique va vous apprendre à écouter votre corps pour entendre ses besoins afin de retrouver un équilibre plus favorable à votre santé.
Elle vous invite à soulager les premières tensions ressenties en rééquilibrant ce qui est nécessaire dans votre vie : prendre du repos, faire du sport, privilégier les relations amicales, se faire plaisir ou se détendre… L’important est de garder à l’esprit la notion d’équilibre entre tous les domaines de sa vie, car ce sont les excès prolongés qui créent de la fatigue et par suite la maladie. Dès qu’une fatigue, une douleur voire une maladie se fait sentir, c’est le signal que vous devez changer maintenant quelque chose soit dans votre perception des choses, soit dans votre environnement pour aller mieux.

Comment retrouver santé et vitalité ?

Bon vous l’avez compris, le stress n’est pas à combattre encore moins à fuir ou à compenser. Pourquoi en effet, lutter contre un phénomène naturel de notre organisme ?
Arrêtons de le considérer comme un ennemi et faisons-lui plutôt face en l’acceptant pour qu’il
nous permette de gérer les situations difficiles de façon ponctuelle, sans le laisser s’installer de façon excessive.

Les hormones de bien-être

Lorsque le pic de concentration ou de puissance musculaire offert par le bon stress est dépassé, il convient d’aider l’organisme à retrouver son équilibre en baissant le taux d’hormones dont nous n’avons plus besoin. Pour baisser donc notre taux d’adrénaline résultant d’un stress ponctuel ou de Cortisol apparaissant sur la durée, on peut compter sur les hormones anti stress dites de bien-être que sont les endorphines, mais aussi la sérotonine et la dopamine. Il est facile et aisé de booster leur sécrétion en privilégiant les moments de détente et de plaisir : sport, loisir, relaxation, soins du corps et activité passionnante.

Les ressources psychiques

Ces ressources sont vos « moyens de défense pour faire face au stress ». Il s’agit de vos principes éducatifs qui vous permettent à votre façon de faire face dans les moments difficiles. Cela peut être par exemple

- L’humour, idéal pour relativiser et prendre du recul,
- L’empathie, important pour comprendre les comportements d’autrui,
- L’imagination pour anticiper et favoriser sa réussite,
- La créativité pour réaliser ses désirs profonds,
- L’estime de soi pour connaitre sa valeur et la mettre en avant,
- La confiance en soi pour avoir une aisance relationnelle,
- L’affirmation de soi pour faire respecter ses besoins et trouver sa place dans un groupe,
- Le désir de prendre soin de soi pour favoriser sa guérison.

Certains traumatismes d’enfant peuvent générer des croyances limitantes empêchant l’expression de ces ressources et créant des états de stress récurrents éventuellement accompagnés de somatisations. La thérapie psychosomatique permet de désactiver ces traumas pour libérer et par suite activer les ressources dont vous avez besoin aujourd’hui pour faire face au stress et retrouver votre santé.

Les changements autour de soi

Quand le travail nécéssaire pour amplifier ses propres ressources a été effectué, il ne reste qu’à changer ce qui dans son environnement ou style de vie ne convient plus pour se remettre en phase avec ses valeurs et besoins personnels.
Des changements concrets seront alors envisagés pour retrouver un équilibre plus propice à la santé, comme par exemple :

- Changer ses habitudes toxiques ou addictives par des alternatives plus profitables,
- Adopter une pensée positive pour remplacer les croyances erronées,
- Adapter son rythme de vie, ses relations ou son organisation à ses besoins profonds.

Écouter son corps

Et si la maladie n’était pas la fatalité qu’on s’imaginait, mais une occasion offerte par son corps, de changer ce qui doit l’être en soi ou autour de soi pour se remettre en phase avec ses désirs profonds ?
Écouter son corps pour entendre ses besoins vous permettra
- Au niveau physique de récupérer santé et vitalité,
- Au niveau psychique, de retrouver votre plein potentiel de réussite,
- Au niveau social, de retrouver dans la joie et la chaleur humaine, une nouvelle énergie positive.

Finalement, on peut constater que les maux du corps apparaissent comme les signaux d’alarme de notre inconscient qui veille en permanence sur notre santé en nous demandant de prendre soin de notre corps et de développer les ressources psychiques nécessaires à notre aisance relationnelle et notre joie de vivre.
Et si en écoutant votre corps, vous pouviez entendre la meilleure façon de conserver santé et bien-être en harmonie ?

Je vous invite à expérimenter une thérapie psychosomatique pour apprendre à écouter votre corps et retrouver en vous toutes les clés de votre santé et de votre mieux-être pour maintenant et pour toujours.
Contactez votre hypnothérapeute Geneviève Choussy par mail ou au 06 89 04 29 36 et venez me retrouver à mon cabinet, 5 résidence du prieuré, 78490 Bazoches sur Guyonne